Décriptage des idées du Front national (n°5)

Publié le par Laute Alain

S'opposer aux idées d'extrême droite, c'est çà l'esprit du 11 janvier 2015.

S'opposer aux idées d'extrême droite, c'est çà l'esprit du 11 janvier 2015.

Extraits de "Décryptage et argumentaire"Par le PCF et le Front de Gauche.


 

Repeint en bleue marine, le FN des Le Pen, reste une extrême droite bien réelle.

L'objectif de cette série de présentation est de mettre en évidence la filiation historique du Front national (fiche 1) qui se retrouve dans ses thèmes de prédilection et qui structure  son électorat (fiche 2). Il y l'immigration (fiche 3), le combat contre les syndicats ouvriers  (fiche 4), son positionnement économique libéral (fiche 5), sa conception de la place de la  femme dans la société (fiche 6) ou bien encore la sécurité (fiche 7). Sur l'ensemble des  thématiques qu'elle peut aborder dans la présentation de son programme, Marine Le Pen  se contente de décliner la «priorité nationale ». Pour bien mettre en évidence le fossé qui  sépare ses propositions de celles du Front de Gauche, à chaque fois je présente un extrait  du programme du Front de Gauche (fiches 8 et 9).
------------------------

 

- N°5 -

 

Un programme économique ultra-libéral mais flou

 

La fermeture des frontières économiques comme riposte à la mondialisation
Le Front national ne propose aucune alternative à la mondialisation et encore moins d'en changer le cours en favorisant des politiques de coopération renforcée et de solidarité. C'est donc la politique d'une France renfermée sur elle-même qui constitue le credo du FN. On notera que nulle part, dans ses propositions économiques Marine Le Pen parle de lutter contre l'ultra-libéralisme si cher à son père. Elle n'invoque que la lutte contre le «mondialisme».

 

Le bénévolat comme levier pour réindustrialiser la France

 

Marine Le Pen propose de réindustrialiser la France. Elle « pense à tous nos retraités de l'industrie, ouvriers, ingénieurs, chercheurs, mais aussi à tous nos seniors, jetés du marché du travail beaucoup trop tôt. [Elle est] convaincue, il y aura l'armée des volontaires bénévoles, qui ne demanderont rien, mais qui seront simplement désireux et heureux de pouvoir transmettre leurs talents aux jeunes générations, celles qui feront la France rayonnante et industrielle de demain.» C'est à proprement parler sidérant. Une main d’oeuvre bénévole, même Laurence Parisot n'ose pas le proposer !

 

Remboursement de la dette publique

 

A propos de la dette publique, Marine Le Pen fait feu de tout bois mais n'indique aucune solution précise ou réaliste. Elle dénonce la fraude sociale et les immigrés. En revanche, elle ne dit mot des exonérations de charges sociales pour les patrons qui coûtent cher et ne rapportent rien. Ce discours est connu, c'est celui dont nous abreuvent à longueur d'année les zélateurs de l'ultralibéralisme.

Les allègements accordés aux entreprises de 172 milliards d'euros en année pleine, soit 67,7% du total des recettes fiscales nettes du budget 2011 et 1,87 fois le déficit prévu ! Dans ce total, on retrouve les exonérations de cotisations sociales patronales dont la compensation coûte annuellement quelque 30 milliards d'euros (29,8 milliards en 2009).


Sortie del'Euro: le sujet de prédilection de Marine Le Pen

 

Dans un contexte où les réflexes nationalistes et xénophobes se développent en Europe, ce retour de chaque pays vers sa monnaie nationale risquerait surtout d'exacerber de nouvelles formes de guerre économique, notamment sous forme de dévaluations compétitives,
Non seulement leur nouvelle monnaie nationale connaîtrait une dévaluation volontaire, mais la dette ancienne libellée en euro exploserait.

 

Pouvoir d'achat

 

Pour le Front national, le redressement du pouvoir d'achat des ménages se fera essentiellement par le retour de la croissance et une réforme de la fiscalité touchant les classes moyennes. Marine Le Pen souhaite également bloquer les prix de certains produits de première nécessité (pain, lait...). Nulle part n'est mentionnée une augmentation des salaires, ni du SMIC.

 

Un État fort, mais impuissant face aux marchés

 

Le Front national dit défendre un État fort. Toutefois, une fois son discours décrypté, on voit qu'il s'agit en fait d'un État recentré sur ses missions régaliennes que sont la sécurité et la défense nationale.

Pour le reste, en totale cohérence avec les thèses ultra-libérales, il n'a pas à intervenir ou presque. On reste dans le cadre de l'économie capitaliste. Les droits des salariés, leur implication dans le choix des grandes stratégies n'est pas à l'ordre du jour.

 -----------------------

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article