COP21 l'INDE se mouille à son tour

Publié le par Laute Alain

Climat. L’Inde et la France main dans la main pour sauver la planète

En pleine campagne pour arracher un accord sur le climat à la conférence de Paris, en décembre prochain, François Hollande s’est fait un allié de taille : le Premier ministre indien Narendra Modi. 

Pour les dirigeants français et indiens, il s’agit d’une opération de communication de la plus haute importance. Narendra Modi va publier un livre avec François Hollande pour dire l’urgence environnementale et affirmer que l’Inde jouera un rôle de premier plan sur la scène internationale dans ce dossier”,explique The Economic Times

Pour le Premier ministre indien, il est crucial de revendiquer les qualités écologiques de son pays, signifiant ainsi un tournant dans l’approche gouvernementale sur ces questions. Pour la France, il est tout aussi important de montrer qu’elle soutiendra les efforts [de l’Inde] en la matière”, explique le quotidien de New Delhi.

L’idée est venue du Premier ministre indien lors de sa visite en France, en avril dernier, […] et a été reçue avec enthousiasme par les Français, qui prévoient une sortie du livre avant le début de la conférence sur le climat organisée à Paris (COP21) en décembre prochain”, rappelle le journal.
 
Les Français redoublent d’efforts pour arriver à un accord au terme de la COP21 : En tant qu’opération de sensibilisation des autres pays, le livre franco-indien sera unique, selon des sources officielles. Le but de la conférence est de parvenir à un accord juridiquement contraignant, afin de contenir le réchauffement de la planète sous les 2 °C” Côté indien, The Economic Times souligne que le gouvernement de Narendra Modi soutient une position forte et claire sur le changement climatique, insistant sur l’engagement de l’Inde pour cette cause, sur ses initiatives volontaires en matière d’énergies éolienne et solaire et sur le respect des choix de vie autochtones respectueux de l’environnement.”

Le Premier ministre indien a également appelé les pays développés à prendre leurs responsabilités en la matière.

 

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article