"La Voix du Nord" contre Le Pen

Publié le par Laute Alain

La Une du journal "La Voix du Nord"

La Une du journal "La Voix du Nord"

Elections régionales 2015 : pourquoi « La Voix du Nord » s’engage contre Marine Le Pen

LE MONDE | 30.11.2015


« Pourquoi une victoire du FN nous inquiète » : dans son édition du lundi 30 novembre, le quotidien La Voix du Nord a choisi de prendre position dans la campagne pour les élections régionales des 6 et 13 décembre, alors que les sondages annoncent le Front national en tête en Nord-Pas-de-CalaisPicardie. Jacques Hardoin, directeur général du groupe Rossel-La Voix, explique au Monde le sens de cette démarche.

 

Pourquoi avez-vous décidé de prendre parti contre Marine Le Pen, tête de liste Front national aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais–Picardie ?

Notre journal a toujours affiché des positions claires quand il le fallait, comme au lendemain du 21 avril 2002, en appelant à voter contre Jean-Marie Le Pen. Cette fois, nous avons pensé qu’il était important de le faire avant le premier tour prévu dimanche. Mais ce n’est pas une démarche anti-Marine Le Pen, nous restons purement factuels et précis, sans nous situer dans le registre de l’opinion. Nous le ferons de nouveau dans notre édition de mardi, avec deux nouvelles pages consacrées au Front national.

 

Marine Le Pen affirme que votre engagement est partisan et que vous soutenez la majorité sortante, de gauche, pour « défendre votre subvention ». Que répondez-vous ?

La somme annuelle de 1,5 million d’euros dont parle Marine Le Pen n’est pas à proprement parler une subvention. Il se trouve que notre groupe est éditeur d’une télévision locale, Weo, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la région. Celle-ci assure un tiers du budget de fonctionnement de la chaîne. En contrepartie, Weo s’intéresse aux domaines de compétence régionale, par exemple aux lycées. Son activité est contrôlée par un comité d’éthique.


 Si la région se retirait de Weo, pourriez-vous assumer seuls son fonctionnement ?

La convention actuelle entre La Voix du Nord et la région court jusqu’en décembre 2016, date à laquelle celle-ci peut décider de sortir. Il n’est pas envisageable pour nous de financer l’intégralité de Weo, mais nous pourrions éventuellement nous tourner vers d’autres collectivités locales.

 

Après cette une, avez-vous eu des retours ? Y a-t-il un risque de clivage de votre lectorat ?

Un quotidien régional n’est pas un journal d’opinion et nos lecteurs n’attendent pas de nous une prise de position. Mais nous sommes au service des habitants de la région. A ce titre, il est important de leur faire part de nos inquiétudes économiques, sociales ou culturelles en cas de victoire du FN. Les positions du parti sont contraires aux valeurs que ce journal, issu d’un mouvement de résistance, défend depuis la Libération, et que nous continuerons de défendre.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article