Le PCF vote la motion de censure de la droite

Publié le par Laute Alain

Je n'approuve pas plus la position du PCF que celle de J-L Mélenchon de voter la motion de censure de la droite. Quand Chassaigne dit que c'est "le seul moyen dont nous disposons" de faire retirer la Loi Travail, il conteste de fait le pouvoir d'intervention des salariés et du peuple en général pour faire en sorte que le gouvernement mette en place une vraie politique de gauche.
Pour ce faire nul besoin de se compromettre avec cette droite extrême en approuvant un texte qui au bout du compte pèsera encore plus lourdement sur le quotidien des salariés, des retraités et des étudiants.

Aujourd'hui 12 mai 2016 les salariés sont dans les rues, puis ce sera le 17 mai et le 19 mai.

Alain Laute

----------------------------

49.3: la motion de censure de gauche échoue
d’un cheveu

Mercredi, 11 Mai, 2016 Humanite.fr

Les députés front de gauche, frondeurs et certains écologistes devaient rassembler 58 suffrages pour déposer leur motion de censure avant ce milieu d’après-midi. A deux voix près, c’est l’échec. Seule la motion de droite, qui divise l’opposition de gauche, sera votée.

A l'expiration du délai de dépôt, à 16h35 ce mercredi après-midi, le projet de motion de censure de gauche "a recueilli 56 signatures, il en fallait 58", a déclaré à la presse le député socialiste frondeur Laurent Baumel. Il a précisé qu'il y avait "plus de 30 socialistes" parmi les signataires, mais aussi tous les députés front de gauche et certains écologistes. Les noms de tous les signataires seront publiés avec le texte du projet de motion.

Le même Laurent Baumel a en revanche annoncé que les siens ne voteraient pas la motion de censure portée par les députés républicains.

A l’inverse, André Chassaigne, président du groupe parlementaire Front de gauche, a confirmé que les députés GDR voteraient la motion déposée par la droite. "Le seul moyen dont nous disposons pour obtenir le retrait de cette loi du travail, c'est de voter une motion de censure quels que soient ceux qui la présentent", a déclaré le député communiste.

La seule motion de censure, déposée par les groupes Les Républicains et UDI, a toutefois peu de chances d'être adoptée.

C’est la deuxième fois, après la loi Macron, que Manuel Valls a recours à ce procédé, cette fois-ci pour faire adopter le projet de loi travail.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article