La CGT en ordre de bataille, enfin ça bouge, merci !

Publié le par Laute Alain

le fil des informations

10 jours d'info avec la CGT

 

18 juillet 2017- La fédération CGT de la métallurgie appelle toute la filière automobile à une heure de grève pour soutenir les salariés de l’équipementier en liquidation GM&S, qui prévoient une action le même jour. Elle dénonce une « situation de désindustrialisation sans précédent (…) La lutte des salariés de GM&S symbolise les conséquences de la restructuration de la filière automobile (…) orchestrée ces dernières années par ses principaux acteurs avec l’aval des gouvernements successifs. »

 

17 juillet 2017 – La grève des pilotes de Hop ! filiale d’Air France commencée le 13, s’est poursuivie tout le week-end et continue aujourd’hui.

 

16 juillet 2017 – Selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), plus de 330.000 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre en Syrie en 2011. Parmi elles, 100 000 civils dont 18 200 enfants. Plus de la moitié de la population a été déplacée.

 

15 juillet 2017 – 87.000 bacheliers sont toujours sans affectation dans une université, leurs vœux n’ayant pas été acceptés. C’est en partie le résultat d’une augmentation des naissances en 1999 et 2000 non prise en compte. Mais selon la présidente de l’université de Haute Alsace, c’est aussi le produit de l’autonomie des universités. Elle déclare sur LCI : « Nous payons aussi le passage à l’autonomie des universités, voulue pour l’enseignement supérieur, qui a délégué aux universités la prise en charge de la masse salariale. Cette dernière, du fait du « glissement vieillesse technicité », a augmenté comme, dans le même temps, le nombre d’étudiants, et les universités se sont trouvées en difficulté pour s’occuper d’eux. »

 

15 juillet 2017 – A compter du 1er août 2017, le taux de rémunération des fonds placés sur un livret A (épargne populaire) sera de 0,75, en dessous du taux moyen de progression des prix à la consommation moyen sur six mois alors que la formule automatique de calcul aurait conduit à un taux de 1%.

 

13 juillet 2017 – Un élu démocrate de la Chambre des représentants des Etats-Unis a déposé une résolution visant à lancer une procédure de destitution du président Trump. «Déposer des articles de destitution est la première étape d’une longue route», a déclaré Brad Sherman. «Mais si l’incompétence impulsive continue, à la fin, dans de nombreux mois, les républicains se joindront au combat en faveur de la destitution».

 

13 juillet 2017 – Premier jour de grève pour les pilotes de Hop!, filiale d’Air France qui a absorbé les anciennes compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional. Depuis plusieurs mois, des négociations sont en cours pour élaborer une convention d’entreprise unique, la fusion ayant rendu caducs les accords des ex-compagnies régionales. Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) s’insurge contre « la pénibilité de certaines conditions de travail entrainant un fatigue accrue des équipages», mais aussi contre « le manque d’anticipation des nombreux départs vers Air France » qui entraînent « un grave sous-effectif pilote ».

 

12 juillet 2017 – Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics déclare en audience publique devant la commission des Finances de l’Assemblée :«Tous les ménages auront un tiers de moins à payer pour la taxe d’habitation en 2018 ». Cette mesure suscite l’inquiétude des maires qui ne croient pas à la pérennité de la compensation par l’Etat. Elle « va à l’encontre de la responsabilité politique locale et de l’autonomie des assemblées locales élues», selon un responsable de l’association des maires de France.

 

12 juillet 2017 – Un haut responsable militaire américain, chef des forces de la coalition, déclare que les Etats-Unis, ainsi que plusieurs pays de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique veulent maintenir une présence militaire en Irak une fois que les djihadistes seront vaincus. Cette présence serait toutefois inférieure, dit-il, aux 5.000 militaires américains actuellement en Irak.

 

12 juillet 2017 – L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), publie son évaluation des réformes prévues par Macron d’ici à 2022. Il estime que près de la moitié des mesures destinées aux ménages va profiter aux 10 % les plus aisés. Parmi ces mesures qui favoriseront les 10 % les plus riches, on trouve notamment la réforme de l’impôt sur la fortune (ISF) et la « flat tax » sur l’épargne.

 

12 juillet 2017 – Début de la grève des salariés de l’institut de cancérologie Gustave-Roussy à l’appel des syndicats CGT et FO à Chevilly-Larue et Villejuif dans le Val de Marne. Ils dénoncent « une charge de travail trop importante » avec, pour conséquence, « un nombre trop important d’arrêts maladie et de démissions » depuis deux ans.

 

11 juillet 2017 – Concernant les instances de représentation, la ministre du travail Pénicaud a présenté ses propositions avec une négociation sans l’intervention des syndicats et sans mandatement dans les entreprises de moins de 50 salariés. La possibilité du mandatement d’un délégué syndical (DS), ou d’un délégué du personnel (DP) ou à défaut d’un salarié resterait ouverte. Mais en cas d’échec du mandatement, comme cela arrive fréquemment, l’employeur pourrait négocier avec un délégué non mandaté, formé à la négociation.

 

11 juillet 2017 – Après la commission nationale consultative des droits de l’homme, c’est au tour de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) d’exprimer son inquiétude sur le projet de loi du ministre de l’intérieur, Collomb, renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. La CNIL exprime son regret de ne pas avoir été consultée préalablement et s’inquiète « du manque d’un contrôle indépendant et global de la gestion » des fichiers de données constitués, « susceptible d’avoir une incidence majeure sur le droit au respect de la vie privée ».

 

11 juillet 2017 – Un fils du président américain Trump reconnait avoir rencontré en juin 2016 une avocate russe, désireuse de fournir au candidat républicain des informations compromettantes sur sa rivale présidentielle, Hillary Clinton.

 

11 juillet 2017 – Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, dévoile les mesures pour boucler le budget 2017 dans lequel il faut, selon l’audit de la Cour des comptes, réaliser 4 à 5 milliards d’euros d’économies d’ici fin 2017 pour limiter le déficit du budget à 3 %. Il assure qu’il n’y aura pas de réduction d’effectifs de fonctionnaires. Mais il annonce la suppression pour le deuxième semestre du financement de 80 000 contrats aidés. Ces contrats sont largement utilisés par les collectivités publiques et associations auxquelles ils fournissent une subvention publique de l’Etat.

 

10 juillet 2017 – Lors du conseil commun de la fonction publique, Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, annonce que le gouvernement organisera à l’automne des états généraux du service public afin de définir les missions de la puissance publique avant de cibler les réductions d’effectifs.

 

10 juillet 2017 – Début de l’examen en procédure accélérée par l’Assemblée nationale du projet de loi habilitant le gouvernement à modifier par ordonnances le Code du travail. Sans surprise, les députés de La République en marche (LREM) et du MoDem ainsi que les Reconstructifs (élus de droite « macroncompatibles ») et les Républicains (LR) soutiennent ce projet de loi. Ceux de La France insoumise (LFI), de la Nouvelle gauche (ex-PS) et la Gauche démocrate et républicaine (GDR), qui inclut notamment les communistes, sont eux opposés à ce texte, tant sur la forme, avec les ordonnances, que sur le fond.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article