Le crayon et la kalachnikov

Publié le par Laute Alain

Un crayon et

une plume seront toujours plus forts

qu'une kalachnikov

La force en guise d'argument, la bêtise épaisse, la violence gratuite ou la barbarie n'auront jamais raison du droit et des libertés. Des siècles d'histoire du monde et en France apportent la preuve que l'obscurantisme n'a jamais pu s'imposer durablement.

La liberté, gagnée au prix du sang des victimes a toujours eu le dessus.

Nous ne cèderons jamais face à la terreur que veulent semer ces fanatiques qui se réclament d'une idéologie barbare et fasciste. Nous sommes dans un pays où les libertés et la liberté d'expression en particulier ont été durement conquises, ces barbares n'auront pas raison de ce fait. Jamais !

Il nous faudra revenir et revenir encore sur les valeurs fondamentales de notre démocratie, liberté, égalité, fraternité et laïcité.

Ce sont les quatre piliers d'un édifice bien plus grand, bien plus prestigieux que tous les monuments construits dans le monde à la gloire d'idoles qui sont et resteront virtuelles jusqu'à la fin des temps.

Cependant le détournement des idéaux religieux par les intégristes de tout poil est grave car il impacte la paix, la tolérance, la fraternité, les libertés et sème le deuil.

Nous ne sombrerons pas dans la facilité de l'amalgame tout aussi infondé que injuste entre nos compatriotes d'origine musulmane et ces barbares. Laissons cette démagogie à ceux qui utilisent le racisme comme arme de destruction électorale massive.

Si nous sommes si nombreux à vouloir que le principe de laïcité soit plus fort c'est parce que ce principe est vertueux, mais ce principe subit des revers lorsque par exemple, monsieur le Pape est reçu officiellement au parlement européen.

Certes, ce n'est pas l'effet "papillon" et il serait très grave d'établir un lien avec la tuerie de "Charlie Hebdo". Ce sont des faits d'un autre ordre, qu'il ne faut pas sous-estimer.

Il est urgent que les démocrates relèvent la tête, sereinement et de manière déterminée.

 

Publié dans Liberté-Laïcité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article