1933 - 2015 : Toujours les mêmes horreurs

Publié le par Laute Alain

Martin Niemöller 1892-1984. Son Poëme gravé dans le marbre de l'histoire - 1933.Martin Niemöller 1892-1984. Son Poëme gravé dans le marbre de l'histoire - 1933.

Martin Niemöller 1892-1984. Son Poëme gravé dans le marbre de l'histoire - 1933.

Je considère comme une obligation morale de réagir aux nombreuses attaques que subissent nos compatriotes juifs. Nous sommes de la même Nation, au- delà de toute autre considération.

Pour en arriver, 82 ans après 1933 à poursuivre les batailles pour la dignité de chacun, il doit bien y avoir eu un sacré loupé quelque part dans la manière d'apprendre l'histoire. Le juif est juif, le chrétien est chrétien, le musulman est musulman, l'athée est athée et nous sommes tous appelés à "Vivre Ensemble" .

Le "Vivre Ensemble" a toujours été une bataille, aujourd'hui c'est plus que cela, c'est devenu un combat féroce à l'issue duquel celui qui l'emportera éliminera l'autre c'est la Démocratie contre l'obscurantisme. L'ampleur de ce combat ne peut plus échapper à personne. Pour autant prenons garde dans les médias de ne pas alimenter les courants de paniques, de peurs, véhiculés de-ci, de-là, au nom de l'information. La responsabilités de tous les démocrates est engagées.

J'ai décidé de publier le poëme de Martin Niemöller "Quand ils sont venus chercher les communistes" .

Martin Niemöller était un Pasteur et Théologien allemand. Il fut arrêté en 1937 et en 1941 il est interné au camp de concentration de Sachsenhausen.

Son poëme est tout à la fois un rejet de l'indifférence et un appel à la vigilence. Vivre Ensemble encore une fois !

 

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

 Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester.

Martin Niemöller

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article