Dans l'Orne ou ailleurs le vote FN c'est pareil !

Publié le par Laute Alain

Encore du CHARB, pour la méthode Coué !

Encore du CHARB, pour la méthode Coué !

Le vote F.N. à Mauves-sur-Huisne, Orne 61, quelle drôle d'idée !

L'absence de binômes de Gauche dans le Canton de Mortagne, laisse un boulevard, à la droite, à la droite extrême et à l'extrême-droite. Entendez par là, DVD, DVD-UMP et FN.

Dans notre commune les voix se sont partagées entre tout ce beau monde, à tel point qu'ils restent tous en lice pour le second tour le 29 mars.

L'extraordinaire, l'extravagant, l'incompréhensible pour moi qui suis un démocrate convaincu, reste tout de même le vote des 69 électrices et électeurs en faveur du FN.

Cela dit sur 485 inscrits sur la liste électorale de Mauves, seulement 246 se sont déplacés pour faire valoir leur opinion. L'absence de candidats de Gauche à certainement conduit certains électeurs à rester chez eux et d'autres, les plus convaincus, à voter "blanc"(je le pense) ils sont 23 à ne pas avoir trouvé leur compte pour ce scrutin.

Les résultats sont sensiblement les mêmes à Mauves que pour les élections européennes de Mai 2014.

Pour les départementales, la vague d'extrême-droite promise, attendue, souhaitée par certains commentateurs dans les médias et dans l'appareil politique n'a pas eu lieu, fort heureusement, grâce à la vigilance d'un corps électoral un peu plus mobilisé. A Mauves, le FN perd en voix.

Cela dit, il faudrait que cet électorat commence à réfléchir au sens de son vote. Vote contestataire pour certains, peut-être, mais ils sont très minoritaires et se trompent de modèle.

Le vote FN c'est comme un cri du cœur pour la majorité de cet électorat qui n'ose pas trop dire qui il est, parce que sur le fond il n'est pas si à l'aise que cela.

"Le fond, c'est le rejet des autres, le refus viscéral des autres cultures, l'intolérance, le rejet de l'étranger qui vient manger notre pain et prendre notre travail, l'immigré, le chômeur et surtout le chômeur étranger, l'arabe, le noir et ces juifs plein aux as, les étrangers qui font plein de mômes et coûtent cher en Alloc et à la Sécu, les profiteurs de tout, les trafiquants et les voleurs et par dessus tout, les terroristes potentiels issus de l'immigration, et croyez-moi ça fait du monde, surtout à Mauves !"

Alors, ne sachant pas trop expliquer d'où viennent leurs propres difficultés ils votent pour ceux qui tiennent le même discours qu'eux, qui prônent un populisme outrancier et l'érigent en dogme.

Plus besoin de réfléchir, ils ont la solution, ils ont leur solution, voter pour ces gens là et laisser faire. On verra ce que ça donne plus tard. Mais peut-être trop tard. Après tout on ne les a jamais essayé ! Erreur !

C'est inexact, des exemples existent, il suffit de s'informer un tout petit peu. Quand on voit ce que les élus du FN peuvent déjà faire comme dégâts dans les communes où ils ont été portés à la tête des municipalités, il n'y a aucune raison que cela s'améliore à une autre échelle.

Et c'est là que le bât blesse, c'est ce qu'ils veulent, ces exemples là ne les effraient pas, au contraire c'est leur souhait ! Voilà le vrai danger avec cet électorat.

Il faut en être conscient !

Même si je n'excuse pas le vote d'une minorité excédée par l'incurie des dirigeants de Gauche et de Droite, je peux tenter de les comprendre. Quand aux autres, ils portent une responsabilité énorme.

Alors qui influence cet électorat ?

Les dérivent de l'UMP sur les terres de l'extrême-droite, ne sont-elles pas une source d’inspiration ? Le refus d'appeler clairement à faire barrage au FN, ne place-t-il pas ce dernier sur le terrain de la légitimité républicaine ? PS et FN sur un pied d'égalité ?

La dérive économique droitière du PS, n'est-elle pas responsable de ce repli vers l'extrême-droite ?

L'effondrement des forces de progrès autour du PCF n'a-t-il pas une part de responsabilité ?

Le renforcement du FN n'est-il pas le résultat des abandons et des dérives de ceux-là ?

Au-delà du constat, seuls les batailles pour ramener l'électorat national vers les urnes gardent un sens. Encore faut-il reconnaitre ceux qui agissent dans l'intérêt collectif, sans distinction.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article