Encore un génocide inconnu : "Namibie - 1904"

Publié le par Laute Alain

Carte postale de propagande impériale 1904. Prisonniers Héréros et Namas.

Carte postale de propagande impériale 1904. Prisonniers Héréros et Namas.

Après la dette de l'Allemagne vis à vis de la Grèce, voici qu'une dette d'un tout autre type vis à vis de l'actuelle NAMIBIE interpelle l'Allemagne plus de 100 ans après le génocide. Décidément en un siècle et demi, que de dégâts, que de morts, que de misère, et si peu de regret, comme ce nazi de 94 ans jugé seulement maintenant. Des milliers d'autres ont échappé par lâcheté à leur jugement. Ils ont fuit ou ont participé à la reconstruction de l'Allemagne en bon patriote, en bon père de famille et en toute impunité. Le temps cicatrise les plaies mais pas la mémoire, une mémoire au goût amer. N'oublions pas que la revendication du "droit à l'oubli" vient aussi de ce camp là. En terme historique c'est un déni inacceptable, j'y reviendrai plus tard. Restons toujours en éveil, entretenons la mémoire, n'oublions RIEN !

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Publié par le "CollectifDom"

Le massacre des Héréros et des Namas perpétré par les troupes de Lothar von Trotha dans le Sud-Ouest africain allemand (Deutsch-Südwestafrika, actuelle Namibie) à partir de 1904, considéré comme étant le premier génocide du xxe, est un programme d'extermination qui s'inscrit au sein d'un processus de conquête d'un territoire par les troupes coloniales allemandes entre 1884 et 1911 : il entraîna la mort de 80 % des autochtones insurgés et de leurs familles (65 000 Héréros et près de 20 000 Namas). Source

Au tout début du XXe siècle, en Namibie, les colons allemands entreprirent d'exterminer systématiquement les peuples herero et nama. Dans un documentaire poignant, la réalisatrice Anne Poiret revient sur l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire africaine. Longtemps contraints au silence, les descendants des victimes attendent toujours des réparations...

Quelques mots sur un papier jauni par le passage du temps. Quelques mots qui condamnent un peuple. « Tous les Hereros doivent quitter le pays. S'ils ne le font pas, je les y forcerai avec mes grands canons. Tout Herero découvert dans les limites du territoire allemand, armé comme désarmé, avec ou sans bétail, sera abattu. Je n'accepte ni femme ni enfant. Ils doivent partir ou mourir. Telle est ma décision pour le peuple herero. » L'homme qui rédige cet ordre d'extermination, le 2 octobre 1904, est le général allemand Lothar von Trotha (1848-1920). Bras armé de l'Allemagne de Guillaume II dans le Sud-Ouest africain, il est déjà connu pour ses méthodes brutales, mises en application contre les mouvements de rébellion du Tanganyika. Mais cette fois, ce sera pire : sauf décision débouche sur le premier génocide du XXe siècle, celui des peuples herero et nama.

Les Troupes allemandes combattant les Héréros (1904), peinture propagandiste de Richard Knötel (1857-1914), reproduite dans un ouvrage de 1936.Plusieurs facteurs expliquent le silence qui a longtemps accompagné ces exactions. D'abord, le terme « génocide » n'a été forgé que bien après un massacre qui pouvait apparaître comme un crime colonial de plus - ce qu'il n'est pas. Ensuite, l'histoire même de la Namibie, qui n'a acquis son indépendance qu'en 1990, explique un mutisme savamment entretenu. « La communauté allemande du pays est en partie composée d'immigrés arrivés après 1945, analyse Anne Poiret. Entre la présence d'anciens sympathisants nazis et le régime d'apartheid longtemps imposé par l'Afrique du Sud, il n'y a eu aucun travail de mémoire. » Joël Kotek, professeur à l'Université libre de Belgique et auteur d'un article intitulé « Le génocide des Hereros, symptôme d'un Sonderweg allemand ? », surenchérit : « D'une manière générale, les Namibiens ne s'intéressent pas au génocide, qui n'a jamais été une cause nationale. Pis, les terres qui appartenaient aux Hereros appartiennent toujours aux descendants des génocidaires, et leur poids économique est majeur. Même s'il existe une génération prête à reconnaître les fautes des ancêtres, le silence est toujours de mise... »

Camps de concentration
En août 1904, environ 5 000 combattants hereros sont tués dans le Waterberg, tout comme les civils qui les accompagnent. Ceux qui parviennent à s'échapper sont traqués et contraints de fuir dans le désert Omaheke, où les puits d'eau sont empoisonnés. Peu survivront, mais sans doute n'était-ce pas suffisant pour von Trotha, qui s'en prit ensuite avec la même détermination aux Namas... La levée de l'ordre d'extermination, une fois les rebelles matés, ne signifie pas pour autant la fin de l'horreur. Dans les Konzentrationslagern de Lüderitz, Karibib, Swakopmund, où les conditions de vie sont atroces, Namas et Hereros vont être éliminés par le travail. Le décompte des morts « par épuisement » y est tenu très scrupuleusement, laissant à la postérité une litanie de preuves bureaucratiques macabres.
Près de Lüderitz, Anne Poiret est revenue sur le site de Shark Island, où de nombreux Namas trouvèrent la mort. Elle rappelle qu'ici furent entreprises des expérimentations médicales sur des cobayes humains et que des collections de crânes humains « préalablement nettoyés par des prisonnières de guerre à l'aide de tessons de verre » (Kotek) furent envoyées vers l'Allemagne à des fins « scientifiques ». Une grande partie s'y trouve d'ailleurs toujours...

Un lien avec des événements ayant existé, un autre génocide, quelques années plus tard ? « Il y a des pistes, des concordances, des hommes que l'on retrouve », souligne Anne Poiret. Et parmi ces hommes, il y a Theodor Mollison et Eugen Fischer, le père de l'anthropologie génétique allemande, qui seront les maîtres de Josef Mengele, « l'ange de la mort » des camps nazis. Tous deux ont effectué des recherches dans le Sud-Ouest africain au début du XXe siècle dans l'idée de prouver la supériorité de la « race blanche », notamment par la mesure des crânes.

Des peuples jugés inférieurs
« L'idée centrale, c'est que si on peut remodeler la nature on doit aussi pouvoir remodeler l'humanité, explique Joël Kotek. Certains peuples, jugés inférieurs, sont condamnés à disparaître. Et ce d'autant plus que, pour Eugen Fischer, la mixité raciale est un danger pour la race blanche. Le peuple herero fera les frais de cette pensée exterminationniste. Aucune culpabilité ne l'habite, juste la certitude d'oeuvrer dans le sens de l'Histoire et de la pensée scientifique racialiste, alors dominante. »

Aujourd'hui, l'Allemagne culpabilise : la majeure partie de son aide publique au développement va à la Namibie, dont le gouvernement est dominé par l'ethnie ovambo. Mais si des excuses - ou plutôt des regrets - ont été formulées par deux ministres allemandes en 2004 et 2011, il s'agissait dans les deux cas d'initiatives plus personnelles que nationales, excluant toute idée d'indemnisation des descendants de victimes. Cornelia Pieper, la ministre allemande déléguée aux Affaires étrangères a même été huée, le 30 septembre 2011, à Berlin, lors de la restitution de vingt crânes namas et hereros. Pour l'heure, l'Allemagne ne semble pas prête à débourser les sommes colossales qui pourraient lui être demandées (4 milliards de dollars), et la Namibie ne semble guère favorable à ce qu'une telle somme aille aux seuls descendants des Hereros et des Namas, ce qui pourrait bouleverser bien des rapports de force dans le pays. Joël Kotek garde tout de même espoir : « On s'achemine vers une reconnaissance officielle. C'est inévitable. »

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Publié dans Politique

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