SHOAH, ce soir sur TF1, intégral de 540 minutes

Publié le par Laute Alain

... à Bergen-Belsen ...*

... à Bergen-Belsen ...*

* Sieg Maandag, jeune juif hollandais survivant, marchant sur un chemin bordé de cadavres, à Bergen-Belsen, vers le 20 avril 1945. (photo prise sur internet).

Le documentaire de Claude Lanzmann est diffusé ce soir jeudi 2 avril 2015 sur TF1. Après 12 ans de travail pour la mémoire, ce film a été diffusé pour la première fois en 1985, il dure 9 heures.

Cette rediffusion devrait être une obligation chaque année à la télé et dans les collèges et lycées. Passer l'intégralité de cette oeuvre en une seule fois n'est évidemment pas une nécessité absolue. Je pense même que cela peut être contre productif si j'ose dire s'agissant de ce film. Un seul extrait suffirait à engager débats et réflexions collectives, pour apprendre à ne pas oublier, pour nous construire un avenir commun, partagé, sur des valeurs humaines de fraternité et d'acceptation de l'autre tel qu'il est.

Si cela était fait régulièrement peut-être n'aurions-nous pas en Europe, en France et ailleurs la dangereuse montée des idées d'extrême-droite voir néo-nazi qui plombent gravement la vie des peuples. Je soupçonne certains de surfer sur cette vague nauséabonde afin de détourner les gens des véritables problèmes de société, économique et politique. Il est tellement plus simple de stigmatiser le mécréant, le juif, le pauvre, l'assisté, le chômeur, l'immigré, etc. que de s'attaquer aux vrais questions, se tourner résolument vers les seuls et vrais responsables de nos propres difficultés, les détenteurs des richesses, les puissants et les politiciens zélés à leur service.

Regarder "Shoah", ce n'est pas pour avoir bonne conscience, c'est une oeuvre faites pour ne pas oublier de réfléchir.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article