Une victoire pour J-L Mélenchon

Publié le par Laute Alain

Une fois n'est pas coutume

Une fois n'est pas coutume

Mélenchon fait condamner Copé, NKM et Juppé

En 2012, ces trois personnalités de l’UMP avaient accusé l’ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle d’avoir des accointances antisémites.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Alain Juppé à 1 000 euros d’amende chacun, avec sursis, pour avoir taxé publiquement Jean-Luc Mélenchon d’accointances antisémites, en juin 2012. Prenant le contre-pied du parquet, qui avait suggéré la relaxe, estimant que les propos visés ne dépassaient pas le cadre de la liberté d’expression, les trois juges de la 17e chambre ont également condamné les trois cadres de l’UMP à 1 000 euros de dommages et intérêts chacun au titre du préjudice moral.

En trois jours, Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Juppé et Jean-François Copéavaient successivement mis en cause l’ancien coprésident du Parti de gauche pour ses liens avec des personnalités antisémites. Ils faisaient tous référence au compositeur grec Mikis Theodorakis, dont Jean-Luc Mélenchon avait relayé en 2011, sur son site, l’appel contre le régime d’austérité imposé à la Grèce. Un lien que les trois personnalités de l’UMP mettaient en parallèle avec des déclarations antisémites faites en 2003 par le même Mikis Theodorakis.

Le 11 juin 2012, Mme Kosciusko-Morizet avait taxé, sur France 2, M. Mélenchon d’accueillir « sur son site, des gens qui (faisaient) profession d’antisémitisme ».

Le lendemain, sur France Inter, Alain Juppé l’avait accusé d’« entretenir des relations sulfureuses avec certaines personnalités (...) qui (prônaient) l’antisémitisme. Mikis Theodorakis, c’est un copain de Jean-Luc Mélenchon ».

M. Copé fermait le ban le surlendemain en reprochant au coprésident du Front de gauche de « (cautionner) des propos qui ne sont pas les nôtres », citant« l’antisémitisme ».

Jean-Luc Mélenchon a depuis nié avoir eu connaissance, à l’époque, des déclarations faites par M. Theodorakis en 2003. Le leader du Parti de gauche, qui avait réclamé 1 000 euros de dommages et intérêts chacun à Mme Kosciusko-Morizet et à M. Juppé, et 5 000 euros à M. Copé, s’est félicité de cette condamnation, dans un communiqué :

« L’antisémite est un délit. Il doit donc être condamné comme tel. Accuser à tort quelqu’un d’être antisémite est aussi un délit. C’est ce que vient de confirmer la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris. Elle a condamné Alain Juppé, Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet pour diffamation à mon encontre. Monsieur Cukierman devrait y réfléchir avant de recommencer à me diffamer ! Il y a assez d’antisémites dans notre pays pour que des pyromanes puissent s’amuser à inventer de faux antisémites. Cette banalisation dans l’accusation d’antisémitisme est irresponsable et dangereuse pour la République. »

Avocate de Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido espère dans un tweet, reprenant un extrait du jugement, que ce dernier mettra un terme aux accusations polémiques portées notamment par le politologue Dominique Reynié, proche de l’UMP.

 

(Extraits Politis)

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
A titre d’information je précise que M.Alain Juppé est membre du comité d’honneur de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l’antisémitisme). L'affaire n'est pas close.La bataille judiciaire dont l'importance ne doit pas être sousestimée ne fait que commencer.Au lieu de se balancer à la figure ce type d'injures (dont le caractère diffamatoire ne fait pas de doute)les dirigeants politiques visés et poursuivis auraient été bien inspirés d'expliquer aux Français le lien idéologique explicite existant entre le "djihadisme islamiste" et l'antisémitisme meurtrier (cf Merah)de ces fanatiques et de riposter.D’autres,et j'en suis,à la place qui est la leur (je suis professeur d'histoire-géographie)l'ont fait et ce dès la 2ème moitié des années 1990.Généralement (et c'est mon cas)cela nous a attiré de sérieux ennuis de la part de pouvoirs publics placés sous les ordres (jusqu'à plus ample informé)de ces mêmes politiques.Je ne voterai plus pour des politicards qui font d'aussi grossières erreurs d'appréciation et qui obéissent à de petits chefs sans envergure,ternes et dont la probité (loyauté à l’égard de notre pays)est plus que douteuse.L'antisémitisme n'est pas seulement un fléau c'est un délit.Cet antisémitisme devient même un crime lorsqu’il y a passage à l’acte.Or accuser d'antisémitisme n'importe qui est une façon de relativiser ce qu'est l'antisémitisme.<br /> J'ai une question, une seule question.Pourquoi dans ce pays des responsables du Ministère de l'Education Nationale couvrent-ils des petits propagandistes de la haine antisémite et de la haine en refusant de les sanctionner et en harcelant les enseignants qui osent répondre à ces voyous, qui osent prendre leurs responsabilités d'êtres humains (cf l'affaire du lycée de Bron dans l'académie de Rhone-Alpes) ?
Répondre