L'Hydre mondiale

Publié le par Laute Alain

François MorinFrançois MorinFrançois Morin

François Morin

François Morin, l'oligopole bancaire, une "hydre mondiale"

14 juillet 2015 | Par martine orange

« 28 banques gouvernent le monde », accuse François Morin. Revenant sur le pouvoir de cet oligopole mondial, l’économiste propose d’abattre cette hydre et de redonner le pouvoir de la monnaie aux États.

« Elles sont 28 : 16 européennes, 8 américaines, 3 japonaises et 1 chinoise. Ce sont ces banques qui gouvernent le monde. » Faisant suite à son précédent essai sur la crise financière de 2008, l’économiste François Morin, professeur émérite à l’université de Toulouse, poursuit avec son livre L’Hydre mondiale sa réflexion sur ces banques systémiques, « too big to fail », qui peuvent faire capoter le monde.

Reprenant les chiffres, il montre l’énormité de leurs bilans. Ensemble, elles ont totalisé un bilan de 50 000 milliards de dollars en 2012. Est-ce un hasard ? Ce chiffre correspond à la totalité de la dette mondiale cette année-là. « Cette confrontation donne une première indication claire du rapport de force qui existe entre les pouvoirs publics et certains pouvoirs privés », écrit-il.

Constituées en oligopole, ces banques tirent profit de leur puissance pour organiser la captation de l’argent, des marchés, des pouvoirs politiques. C’est peut-être ce qui explique la si faible réponse des États après la crise financière de 2008.

Pour sortir de ce piège, il n’y a qu’une voie, selon François Morin : les États doivent reprendre le contrôle de la création monétaire qui leur a échappé et qui donne aujourd’hui un si grand pouvoir au système bancaire.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article