Cancer de la vessie, suite ...

Publié le par Laute Alain

Avec son autorisation je publie la contribution du "Collectif cancer vessie" suite à mon article mis en ligne sur mon blog le 26 juillet 2015, ayant pour titre : " Les cancéreux attendront bien encore un peu ".

Je vous appelle à exercer votre droit d'expression sous les formes que vous souhaitez et de partager le plus largement possible les " liens" qui sont indiqués en bas de page.

Merci par avance de votre solidarité.

Alain Laute

------------------------------

 

"Collectif cancer vessie le 03/08/2015.


 La pénurie de BCG intravésical, traitement de référence des tumeurs de la vessie non infiltrant le muscle (80% des cas), qui a suivi la fermeture de l’usine Sanofi-Pasteur de Toronto en 2012 a créé des ruptures de stock à certaines périodes et une pénurie qui dure encore, les médicaments de substitution étant produits en quantité insuffisante.

Les conséquences sont graves : traitements prévus brusquement suspendus, emploi réservé à certaines tumeurs, suppression du traitement d’entretien pourtant recommandé. Le cancer de la vessie est le cinquième en nombre de cas avec, chaque année, 11.000 nouveaux malades. Depuis 2012 Sanofi annonce la reprise de son activité, mais rien ne vient. Trois pétitions ont été lancées fin 2014, des lettres ont été adressées à la Ministre, aux diverses autorités médicales et politiques, aux journaux.

Un collectif Cancer Vessie s’est créé récemment pour demander le rétablissement de l’approvisionnement du BCG (cancer.vessie@orange.fr ). Deux députés et une sénatrice ont posé il y a quelques mois une question écrite à la Ministre. Ils attendent encore la réponse. A partir de janvier, la presse a signalé le problème à diverses reprises. On n’entend guère les urologues intervenir publiquement mais certains nous assurent qu’ils sont intervenus auprès des autorités politiques.

Le BCG agit par immunothérapie. Cela a été découvert un peu par hasard il y a une quarantaine d’années. Depuis deux mois, après le congrès de Chicago sur le cancer, on entend beaucoup parler de nouveaux médicaments encore expérimentaux, capables d’éduquer et de stimuler le système immunitaire pour lutter contre le cancer.

Les enjeux économiques sont colossaux pour les laboratoires (article du Monde du 31 juillet), les milieux médicaux aussi sont mobilisés. On ne peut que se réjouir de ces avancées très prometteuses. Mais il ne faudrait pas qu’en attendant ces nouvelles molécules, très coûteuses, qu’il faudra insérer, peu à peu, dans les protocoles de traitement des différents cancers, les malades actuels soient privés de ce BCG intravésical qui est actuellement le seul traitement efficace des tumeurs de la vessie.

Les liens des pétitions:

http://www.mesopinions.com/petition/sante/cancer-vessie-demandons-stocks-medicaments-connus/13226/page4

 https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_de_la_Sante_Marisol_Touraine_Retablir_lapprovisionnement_du_BCG_pour_traiter_le_cancer_de_la_vessie/?copy

 http://www.mesopinions.com/petition/sante/recours-collectif-cancer-vessie-traitement-essentiel/14208"

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article