CGT : 7 euros par mois pour sauver l'Agirc et l'Arrco

Publié le par Laute Alain

Photo AFP

Photo AFP

Agirc et Arrco menacées par le Medef et le pouvoir

Les discussions devraient reprendre malgré une opposition très nette de toutes les Organisations Syndicales. La CGT propose des mesures logiques, concrêtes et peu coûteuses. Mais le dogme adulé par le Medef et les sociaux démocrates libéraux au gouvernement l'emporte sur l'intérêt des salariés et des retraités.

 

"DES SOUS POUR LA RETRAITE COMLEMENTAIRE, EN VOILA 
Alors que, selon le patronat, le besoin de financement de l’Agirc et de l’Arrco s’élève à 8,4 milliards à l’horizon 2020, la CGT a mis sur la table des propositions permettant de le satisfaire sans réduire les droits des retraités.

La première consiste à soumettre les entreprises à une contribution spécifique, d’une hauteur modique (1% des salaires), au titre de l’égalité salariale hommes-femmes. On sait que, malgré toutes les lois votées en la matière, l’écart entre les uns et les autres reste élevé, de l’ordre de 25% dans le secteur privé. Cette contribution, socialement juste, serait aussi économiquement efficace : elle rapporterait, en 2020, 5,7 milliards d’euros.

Elle pourrait ensuite être dégressive, à mesure que l’inégalité salariale reculerait.

Deuxième proposition : aligner le taux de cotisation à l’Agirc, régime des cadres, sur celui en vigueur à l’Arrco, ce qui reviendrait à l’augmenter de 2,45 points, et entraînerait, pour les salariés, un faible prélèvement, de l’ordre de 7 euros pour un salaire de 4000 euros.

Cela ferait rentrer 2,4 milliards d’euros dans la caisse de l’Agirc, régime le plus fragilisé financièrement. "

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article