UMP ou LR c'est la chianlit

Publié le par Laute Alain

Sarkozy en perte d'estime

Nadine Morano, Rachida Dati, Patrick Buisson, Claude Guéant, Emmanuelle Mignon… Ils ont tous incarné, chacun à leur manière, quelque chose du sarkozysme, avant de finir par « trahir » l’ex-chef de l’État.

Il voulait transformer l’UMP en « une armée », métamorphoser les élus en sarkozystes convaincus, devenir « le meilleur rempart au FN » et prendre le parti comme bouclier pour se protéger judiciairement. Un an après son retour, aucun des objectifs fixés par Nicolas Sarkozy n’a été rempli. Panique à bord.

Il lui aura fallu un bon moment pour se rendre compte que le vent avait tourné en sa défaveur, mais les indicateurs sont aujourd’hui tels qu’il ne peut plus les ignorer. Longtemps, Nicolas Sarkozy a cru qu’il lui suffisait de revenir en politique, en expliquant avoir changé, pour que tout le monde oublie, comme par enchantement, son exercice du pouvoir et sa défaite de 2012. « Il n'a pas réussi à recréer un élan, confie l’un de ses anciens proches conseillers. C’est désormais trop tard. La détestation qu’il produit est beaucoup trop importante pour qu’il puisse la combattre. » Celui qui rêvait d’un « retour stratosphérique » est en train de tomber de très haut. Du coup, il panique. Et essaie de se raccrocher à tout ce qu’il peut.

Près d’un an après son élection à la tête de l’UMP, devenue LR, aucun des objectifs fixés par l’ex-chef de l’État n’a été rempli. Il voulait transformer le parti en « une armée » forte de 500 000 militants ? Le nombre d’adhérents a légèrement baissé entre septembre 2014 et septembre 2015, passant de 181 000 à 178 920. Il entendait ramener dans le droit chemin toutes les âmes égarées de la Sarkozie ? À l’image de Nadine Morano, elles sont de plus en plus nombreuses à prendre leurs distances avec leur ancien mentor. Il estimait être « le meilleur rempart au FN » ? Il n’en finit pas de s’essouffler à courir derrière. Il imaginait pouvoir prendre le parti comme bouclier pour se protéger judiciairement ? Il patauge dans les affaires. Pourvu que la justice le coince enfin, comme Balkany et les autres crapules qui plastronnent encore sur les bancs de l'A.N. et au Sénat, dans les Villes, les Régions, les départements, les C.A. des entreprises, les cabinets d'avocats, les institutions, etc.

Et pendant ce temps là l'extrême-droite se renforce malgré les affaires qui la concernent et le Frontde Gauche patine lamentablement (à mon avis).

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article