Vol MH17 : La Russie est responsable !

Publié le par Laute Alain

Les preuves accablantes sont établies par le bureau d'étude néerlandais.Les preuves accablantes sont établies par le bureau d'étude néerlandais.

Les preuves accablantes sont établies par le bureau d'étude néerlandais.

Vol MH17: le rapport d'enquête place la Russie en sale posture

13 octobre 2015 | Par François Bonnet (Extraits sur Médiapart).

Le bureau néerlandais de la sécurité aérienne est catégorique : c'est bien un missile de fabrication russe qui a abattu en plein vol, en juillet 2014, le Boeing de la Malaysia Airlines, faisant 298 morts.

Qui a tiré ? Son rapport ne le dit pas, même si en filigrane cette enquête sonne comme un acte d'accusation de la Russie, qui a aussitôt contesté ses conclusions.

Le rapport n'était pas même rendu public, que la Russie en contestait déjà les conclusions. Il est vrai que le travail d'enquête réalisé depuis quinze mois par le bureau néerlandais de la sécurité aérienne rend encore plus lourds les soupçons qui pèsent déjà sur l'implication directe de l'armée russe dans la destruction en vol du Boeing de la Malaysia Airlines, le 17 juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine. La catastrophe a fait 298 morts et ses conséquences, judiciaires comme diplomatiques, apparaissent désormais comme extrêmement embarrassantes pour Moscou.

Le bureau néerlandais de la sécurité aérienne a rendu public, mardi 13 octobre, son rapport final d'enquête. Ce document très détaillé de 280 pages est le fruit d'un travail conjoint avec des experts de cinq autres pays (Australie, Malaisie, Ukraine, Russie, États-Unis) ayant travaillé sur plusieurs tonnes de débris de l'avion ainsi que sur les restes de nombreuses victimes. Des experts de neuf autres pays ont également été consultés. La principale conclusion du rapport est la suivante :

  • Le Boeing de la Malaysia Airlines a été abattu par un missile de fabrication russe tiré par une batterie de type BUK, l'un des principaux systèmes sol-air russe. Les études menées ne laissent pas de doute sur la cause de la destruction de l'avion, « aucun autre scénario » ne correspondant aux dommages et impacts constatés...

...

1.- Le missile a été tiré depuis l'est de l'Ukraine, là où se déroulaient de violents combats entre armée ukrainienne et séparatistes pro-russes. Qui a tiré le missile ? Le rapport néerlandais élude la question, notant qu'il « n'est pas dans [son] mandat » de déterminer le responsable du tir. Il note que des recherches supplémentaires doivent être menées pour déterminer le lieu précis du tir. À ce stade, le rapport ne donne qu'une évaluation large : le missile a été tiré d'une zone couvrant « 320 kilomètres carrés ».

2.- Dernière conclusion importante du rapport : les défaillances en chaîne de la sécurité et du contrôle aérien. Les autorités européennes, et surtout les autorités ukrainiennes, auraient dû catégoriquement interdire le survol – même à haute altitude – de ce qui était devenu une zone de guerre et où plusieurs avions militaires ukrainiens avaient été abattus par des missiles sol-air, mais aussi air-air les jours précédents....

Lire la suite sur le site Médiapart.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article