Blablacar et Boursorama, alliance contre nature

Publié le par Laute Alain

Blablacar et Boursorama : L'alliance de la honte pour le site de covoiturage

17 déc. 2015 Par Evenstrood Blog : Le dire vrai !

Il y a des mariages qui sont plus critiqués que d'autres. Mais surtout, il y a des mariages plus légitimes que d'autres. Le mariage blanc teinté d'argent que s'apprête à faire Blablacar et Boursorama nous rappelle à quel point l'utopie initiale du covoiturage n'est plus qu'un vague souvenir. Mais tout de même, promouvoir une banque en ligne, il fallait oser...

 

Si en ce mercredi 16 décembre, tout le monde se félicite du capotage du mariage tout aussi honteux de la SNCF avec AirBnB, ils sont peu nombreux à condamner, de même qu'à savoir les dérives qui se suivante et se ressemblent sur la plateforme N°1 de covoiturage en France, j'ai nommé Blablacar.

Avec ses millions de membres, ses dizaines de millions d'euros de chiffres d'affaires et ses centaines de millions d'euros de levés de fonds, la folie des chiffres et de la grandeur est montée au cerveau des dirigeants du site Blablacar, oubliant par la même occasion les principes du concept de covoiturage, basés entre autres sur le partage et (si ce mot existe vraiment) sur l'économie collaborative.

Blablacar et l'ivresse des partenariats : Total, Vinci Autoroutes et Axa, ça passait encore...

Rappelons une nouvelle fois que la plateforme Blablacar (anciennement Covoiturage.fr) a pour vocation à mettre en relation des conducteurs et des passagers en vue de réaliser des trajets en voiture que ce soit pour le domicile/travail ou pour des trajets de weekend/vacances. Derrière cette plateforme, c'est également une autre vision du monde et de l'économie qui devait émerger. Cette vision, appelée encore "utopie" par la première employée de Blablacar pas plus tard qu'à la fin octobre lors de l'événement BlendWebMix sur Lyon, semble pourtant partie en fumée depuis bien longtemps.

En effet, en tant que conducteur, vous pouvez prétendre à avoir une carte de 20€ d'essence chez Total en guise d'aide pour votre premier trajet. Un coup de pouce incitatif qui n'a pas manqué à la firme Blablacar de s'engraisser de dizaines de milliers de nouveaux conducteurs devant cette publicité même pas déguisée pour la société Total (évidemment la plus écologique du monde...).

Plus récemment, la plateforme de covoiturage s'est mis en quête de réaliser un nouveau partenariat avec Vinci Autoroutes, offrant le télépéage pour ses conducteurs les plus aguerrit et les plus participatifs. Là encore, cette mise en corrélation d'un service privé qui au passage nous rackette sans concession fait froid dans le dos.

Encore plus récemment, l'aspect de la sécurité avait été évoqué et notamment des règles d'assurance pour le covoiturage. Ni une, ni deux, Blablacar a choisi Axa et fait désormais la promotion, sans vergogne des produits d'assurances d'Axa, sans complexe...

Dans cette chasse aux partenariats teintés de millions d'euros et d'ultra capitalisme, Blablacar a décidé de faire plus gros et de mettre de côté toute éthique en s'alliant aux côtés de la banque en ligne Boursorama...

Blablacar et Boursorama : Un partenariat qui n'a rien de logique que l'argent

Très bien écrit par le quotidien LesEchos, malgré eux, les dirigeants des deux firmes, d'un côté Blablacar et de l'autre, Boursorama n'a pas de compte l'un chez l'autre, ignorant presque qu'elles sont les fonctionnements de leur futur "partenaire". L'image n'est pas anodine puisque très objectivement, les deux services n'ont strictement rien à voir et promouvoir l'ouverture d'un compte bancaire en ligne depuis mon profil Blablacar me donne de très gros boutons...

Plus les tours de table donnent de la puissance financière à Blablacar via des levées de fonds record, plus la firme s'inscrit dans un ultra-capitalisme fou, quitte à faire des partenariats les plus outrageux pour sa communauté. N'oublions pas que pour ces partenariats, Blablacar doit avoir ficelé un gros contrat lorsque l'on connait les rétributions faites dans le domaine de la finance et des banques en ligne.

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article