Elevage intensif de porcs : l'Orne en pointe ?

Publié le par Laute Alain

Cela vous fait rêver ? Productivisme assassin. Même les éleveurs sont perdant. Le chemin reste long... Cela vous fait rêver ? Productivisme assassin. Même les éleveurs sont perdant. Le chemin reste long... Cela vous fait rêver ? Productivisme assassin. Même les éleveurs sont perdant. Le chemin reste long...
Cela vous fait rêver ? Productivisme assassin. Même les éleveurs sont perdant. Le chemin reste long... Cela vous fait rêver ? Productivisme assassin. Même les éleveurs sont perdant. Le chemin reste long... Cela vous fait rêver ? Productivisme assassin. Même les éleveurs sont perdant. Le chemin reste long...

Cela vous fait rêver ? Productivisme assassin. Même les éleveurs sont perdant. Le chemin reste long...

Avis de consultation du public

La crise que rencontre depuis des années l'agriculture et l'élevage en France atteint son point d'orgue au "Salon de l'agriculture" qui se tient en ce moment à Paris. Cette crise grave, ne semble pas beaucoup émouvoir ni convaincre les protagonistes qu'il faille absolument passer à autre chose, à d'autres modes d'exploitation et d’élevage dans l'Orne comme partout ailleurs.

Plus ça va mal plus ils en redemandent. Culture intensive, productivisme, credo de la FNSEA de Xavier Beulin, continuent tout à la fois à faire des ravages mais aussi des émules qui s'inscrivent dans un système en faillite. Incroyable mais vrai !

Quand à la COP 21, son corollaire la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution des sols et de l'air, ses objectifs ne sont que du papier et comme dit si bien le dicton, les promesses et les engagements n'engagent que ceux qui y croient. Voilà qui est dit.

Un projet qui se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Perche.

" ...La taille du projet est en total contradiction avec les orientations prises par tous les acteurs et partenaires adhérents du Parc Naturel en matière de développement économique agricole durable, de qualité, respectueuse de l'environnement, du patrimoine et des paysages. Cohabitation difficile d'un élevage de cette taille avec des habitants ayant choisi le développement du tourisme, d'un artisanat de qualité, d'une agriculture raisonnée et d'un environnement durable... "

(Extrait de la requête déposée par PAE en 2007).

Maintenant regardons concrètement ce qui risque d'arriver dans l'Orne sur les communes du Pin-la-Garenne, Mauves-sur-Huisne, Eperrais, Saint-Denis-sur-Huisne et Coulimer. Le précédent dossier concernait ces mêmes communes plus Corbon, Saint-Ouen-de-la-Cour et Réveillon, qui semblent cette fois exclues du périmètre.

Début janvier 2016 une demande aberrante, allant à l'encontre de la préservation de l'environnement fait l'objet d'une "Demande d'Enregistrement", toutefois permise grâce à la modification des textes (voir*) prise sous le règne de Sarkozy.

Ce projet a fait l'objet d'un rejet le 19 avril 2007 après une bataille qui a durée plus de quatre ans et dans laquelle l'association "Perche Avenir Environnement" avait déjà pris toute sa place.

Jeté par la porte de devant, le projet revient par la porte de derrière.

L'EARL du Tilleul sur la commune du Pin-la-Garenne au lieu dit le Bois-Auvée est un élevage porcin de type naisseur-engraisseur et à l'élevage de bovins viande. Il bénéficie d'un arrêté d'autorisation complémentaire en date du 1er février 2011 pour les effectifs suivants :

Élevage porcin : 140 truies, 9 cochettes, 2 verrats, 600 porcelets et 1280 porcs , soit un total de 1835 animaux-équivalents

Elevage de bovins à l'engraissement : 90 animaux-équivalents

Elevage de vaches nourrices : 75 vaches allaitantes et 111 génisses

Elevage ovin : 67 mères avec agneaux

La demande déposée le 19 janvier 2016 concerne une extension des volumes d'élevage, des surfaces d'épandages et des bâtiments.

Elevage porcin : 250 truies, 20 cochettes, 2 verrats, 1250 porcelets, 1344 porcs à l'engrais, soit 2370 animaux-équivalents et 7440 porcelets + 4400 porcs charcutiers vendus par an.

Elevage de bovins à l'engraissement : 100 bovins à l'engraissement

Elevage de vaches nourrices : 60 vaches allaitantes et 80 génisses.(voir **).

Les risques encourus par l'épandage du lisier de porc est très inquiétant. Le lisier de porc atteindrait 4666 m3 et le fumier de bovins 1020 t.

Les surfaces concernées avoisinent les 290 ha. Sur ce total seulement 16% des terres sont classées en "bonne aptitude", 82,6 % sont considérées de "qualité moyenne" et seule 1,4 % sont exclues.

Les nuisances olfactives seront de fait en fortes hausses et les nuisances liées à l'augmentation du transport routier sont indéniables, le nombre de passage sur la site passera de 189 à 213 par an.

La contamination des rivières et des nappes phréatiques ainsi que des zones classées en ZNIEF limitrophes aux surfaces prévues en épandage est minorée dans le dossier de "Demande d'Enregistrement".

La consommation d'eau potable passera de 8500 m3 à 9900 m3 par an soit 1400 m3 de plus.

Ce dossier n'est pas plus recevable qu'en 2003.

En fait rien de nouveau ne nous convainc davantage qu'en 2003. Rien ne garantit la maîtrise du projet. La bonne volonté comme les affirmations péremptoires ne suffisent pas à nous convaincre.

Sur ce même dossier le préfet avait été débouté en 2007. La motivation de l'arrêté préfectoral avait été qualifiée d'insuffisante et trompeuse. Il avait omis de préciser que l'avis du commissaire enquêteur était défavorable et que quatre communes s'étaient prononcées contre le projet, ce qui était largement suffisant pour rejeter définitivement le dossier.

Mobilisation nécessaire des habitants.

A nouveau nous devons manifester notre opposition à ce projet. Chacun peut formuler ses remarques sur le registre de consultation qui est déposé en Mairie entre le 7 mars et le 2 avril. Nos élus devront quand à eux donner un avis pour le 18 avril 2016.

Rien n'empêche de nous faire entendre par nos maires respectifs avant que les Conseils Municipaux se réunissent pour délibérer.

-----------------------------

 

* JORF n°0302 du 30 décembre 2011 page 22692 texte n° 12

Décret n° 2011-2018 du 29 décembre 2011 portant réforme de l'enquête publique relative aux opérations susceptibles d'affecter l'environnement

NOR: DEVD1114607D

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2011/12/29/DEVD1114607D/jo/texte

Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2011/12/29/2011-2018/jo/texte

Publics concernés : tout public, maîtres d'ouvrages publics et privés ; collectivités territoriales ; services déconcentrés de l'Etat.

Objet : réforme des enquêtes publiques relatives aux opérations susceptibles d'affecter l'environnement.

----------------------

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article