JUNCKER au tribunal ! Pas Deltour, Halet et Perrin

Publié le par Laute Alain

Trois accusés dont Antoine Deltour, mais toujours pas Juncker, l'hyperprotégé de Bruxelles.Trois accusés dont Antoine Deltour, mais toujours pas Juncker, l'hyperprotégé de Bruxelles.

Trois accusés dont Antoine Deltour, mais toujours pas Juncker, l'hyperprotégé de Bruxelles.

LuxLeaks : la France propose son aide au lanceur d'alerte Antoine Deltour

Le Français est jugé au Luxembourg pour avoir organisé la fuite de documents fiscaux du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC).

Dans le dossier LuxLeaks, la France est solidaire du lanceur d'alerte Antoine Deltour et lui propose son aide, a annoncé Michel Sapin, mardi 26 avril. "J'ai demandé à l'ambassadeur de France au Luxembourg de le suivre et de l'aider dans cette période difficile où il défend l'intérêt général", a déclaré le ministre des Finances à l'Assemblée.

Le Français est jugé au Luxembourg pour avoir organisé la fuite de documents fiscaux du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC). Il est poursuivi par son ancien employeur pour violation du secret des affaires, violation du secret professionnel, vol, blanchiment et accès frauduleux dans un système informatique.

Deux autres prévenus comparaissent à ses côtés, Raphaël Halet et Edouard Perrin. Le premier est un ancien salarié de PwC, dont le nom n'a été divulgué que le 21 avril par le parquet du Luxembourg. Il est à l'origine d'une seconde fuite de documents fiscaux. Le second, Edouard Perrin, est le journaliste qui a révélé le scandale au grand public, dans l'émission "Cash Investigation".

-----------------------------


 Le web se mobilise pour Antoine

Deltour, lanceur d'alerte à l'origine des

"LuxLeaks"

Le Huffington Post 25 avril 2016

Le procès du scandale dit des "LuxLeaks" qui a éclaté en 2014 s'ouvre mardi 26 avril devant la justice du Luxembourg, avec la comparution de trois hommes accusés d'avoir fait fuiter des milliers de pages mettant en lumière les pratiques d'évasion fiscale de grandes multinationales établies au Grand-duché.

Le lanceur d'alerte Antoine Deltour est accusé d'avoir organisé la fuite de documents fiscaux du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC) à Luxembourg, pour lequel il travaillait. Il encourt jusqu'à 10 ans de prison.

Il doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Luxembourg aux côtés du journaliste français Edouard Perrin, qui a révélé le scandale, et d’un autre ancien employé de PwC, Raphaël Halet, à l’origine d’une seconde fuite de documents. Le cabinet d'audit est partie civile au procès.

Sur le Web, des internautes s'organisent pour défendre Antoine Deltour. Une pétition en ligne, intitulée "Soutenons Antoine Deltour!" et hébergée sur Change.org, a ainsi récolté près de 124.000 signatures (lundi à 17h). "Nous rappelons que dans bien des législations dans le monde et de plus en plus, la démarche d’Antoine ferait l’objet d’une protection et non d’une pénalisation", est-il notamment écrit en bas du texte de cette pétition, mise en avant par Jean-Luc Mélenchon sur Twitter:


Demain s'ouvre le procès d'Antoine Deltour. Soutenez-le ! - https://t.co/TvLQfhsKBj - #LuxLeaks @support_antoine pic.twitter.com/YTSIeZNN0I

Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 25 avril 2016

Le scandale avait éclaté en novembre 2014, dévoilant au grand jour les pratiques de firmes comme Apple, Ikea et Pepsi pour économiser des milliards de dollars d'impôts à l'époque où le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker était Premier ministre du Luxembourg (1995-2013).

Le procès, qui doit durer jusqu'au 4 mai et sera suivi de près par les ONG anti-corruption, tombe mal pour ce petit Etat de l'UE...

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article