Une alliance naturelle : CFDT / Valls-Hollande

Publié le par Laute Alain

Une alliance naturelle :

Hollande/Valls et la CFDT

La hargne du Medef et de Gattaz en particulier contre les salariés et la CGT en particulier est à la hauteur de la grande mobilisation des salariés dans tout le pays et de l'influente CGT depuis plusieurs mois.

La Loi Travail agit comme un cataliseur des luttes qui traduisent un très grand mécontentement, une grande déception des salariés qui ont porté au pouvoir François Hollande sur un discours de gauche, ou presque, avec les 4 millions de voix de la gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon, cachant ses véritables objectifs de droite. C'est pourquoi monsieur 5% au primaire socialiste en 2012, Manuel Valls, est devenu son premier ministre de droite en remplacement de Ayrault, bien pâle premier ministre de gauche.

Alors ce même Valls recherche des alliances, il en trouve au moins une avec la CFDT, allié naturel du PS, puisque autant réformiste que son maître et prêt à accepter l'inaccepatble.

La CFDT est très certainement beaucoup plus "politisée" (dans le sens compromission) aujourd'hui que la CGT ne pouvait l'être du temps où elle était accusée d'être la courroie de transmission du PCF.

La CFDT est aux ordres du pouvoir socialiste, surtout du couple Valls-Hollande et dans une moindre mesure de Cambadélis.

La CGT n'a jamais eu à se compromettre avec un gouvernement communiste et pour cause. Des erreurs ont été commises entre 1981 et 1983, d'accord, mais vite le syndicat est retourné à ses amours premières, les luttes. D'autres dérives avec Viannet et Thibault ont conduit à se soumettre à la CFDT.

Il semblerait que Martinez soit en train de remettre de l'ordre dans la maison. La primauté des luttes partout où cela est une exigence des salariés ne verra pas s'opposer une direction nationale ou Confédérale. La base décidera dans le respect des statuts du syndicat. C'est je crois ce qui se fait en ce moment. Tant mieux, bravo et merci.

Alain Laute

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article