Brexit : les réac veulent éviter la contagion

Publié le par Laute Alain

Ce drapeau deviendra-t-il un symbole de peur

Ce drapeau deviendra-t-il un symbole de peur

La peur pour relancer l’Europe ?

 

Francis Wurtz Jeudi, 23 Juin, 2016 Humanité Dimanche

J’ai lu et relu la phrase pour m’assurer d’avoir bien lu, tant la formule est sidérante : « La construction européenne a pu être initiée parce que les Européens avaient peur pour leur sécurité. (...) C’est à nouveau sur l’air de “l’hymne à la peur” qu’elle doit aujourd’hui être relancée. » Les auteurs de cette assertion choquante ne sont pas des commentateurs fantaisistes, mais des voix internationalement écoutées – qu’on les approuve ou qu’on les critique – sur les enjeux européens. Ils s’appellent Jacques Delors ; Pascal Lamy ; Antonio Vitorino (ex-commissaire européen portugais) ; Enrico Letta (ex-président du Conseil italien) ; Yves Bertoncini (directeur de l’Institut Jacques-Delors) !.


 Faut-il que les têtes pensantes de l’actuelle construction européenne se sentent démunies d’arguments susceptibles de regagner la confiance des citoyens pour en être réduites à un stratagème aussi peu reluisant ! Tremblez, paniquez, chers compatriotes, face à l’accumulation de périls qui vous entourent !

Pensez donc au contexte dans lequel vous vivez : il est « marqué par les craintes du changement climatique ; de la finance folle ; d’un afflux migratoire anarchique (sic) ; mais aussi et surtout par les menaces contre la sécurité des personnes et des biens ». Brrr ! Heureusement, pour les millions de femmes et d’hommes ainsi pris dans la nasse, la « sécurité collective » qui leur manque sera au cœur de « cette relance de la construction européenne ». D’ailleurs, cela tombe bien : « L’agenda européen des prochaines semaines offre de nombreuses opportunités » de commencer à mettre en œuvre la relance en question : l’adoption d’une « nouvelle stratégie européenne de sécurité » ; « la révision de la stratégie de l’OTAN » et « le projet d’un “livre blanc” sur la défense ». Et comme ces éminentes personnalités savent pertinemment que le « sursaut militaire » qu’elles appellent de leurs vœux ne correspond pas spontanément aux priorités des gens en matière de changement des politiques européennes, j’imagine qu’elles et leurs semblables envisagent de faire ce qu’il faut pour attiser les « peurs » autant que de besoin…

Est-ce ainsi qu’il faut comprendre le ton volontairement alarmiste d’un autre document, lui tout droit sorti du laboratoire d’idées de la Commission européenne et opportunément intitulé « En défense de l’Europe » ? (2). Sa première phrase fait froid dans le dos : « Si la menace d’une guerre en Europe était inconcevable jusqu’il y a peu, il n’est pas difficile d’en imaginer une aujourd’hui » ! Tout cela pour justifier une « intégration de défense européenne plus poussée », le « développement des capacités militaires », la « surveillance maritime et du contrôle des frontières », mais aussi le renforcement de « la contribution européenne au sein de l’OTAN ». Bref : que du bonheur ! Il serait temps que l’on ouvre un grand débat public sur la sécurité collective en Europe et dans le monde. Quand tirerons-nous enfin un bilan lucide du fiasco sécuritaire auquel nous ont conduits les aventures militaires aux quatre coins de la planète, tout comme l’idéologie de guerre froide sur le continent européen ? Relancer la construction européenne : oui ! Mais par le sursaut social et démocratique, pas par le « sursaut militaire » ! Par la résolution politique des problèmes, pas par la militarisation des esprits ! Par une nouvelle espérance, pas par la peur !

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article