Décès de Edgard Pisani

Publié le par Laute Alain

Edgard Pisani fut aussi un grand résistant

Edgard Pisani fut aussi un grand résistant

Décès d’Edgard Pisani

 

Gérard le Puil Mardi, 21 Juin, 2016 Humanite.fr

Ministre de l’Agriculture de 1961 à 1965, Edgard Pisani a écrit ans son livre "Un vieil homme et la terre" (2004) : "J'ai été productiviste... hier. Ce qui se passe, aujourd'hui, m'inspire plus d'inquiétude que d'espoir. A vouloir forcer la terre, nous prenons le risque de la voir se dérober".

Photo : AFP

L’ancien résistant puis ministre de l’Agriculture du Général De Gaulle est mort à 97 ans. Il fut à la fois un acteur et un grand témoin de la seconde moitié du XXIème siècle.

Edgard Pisani, ancien résistant, puis plus jeune préfet de France à 28 ans, est décédé le 20 juin à 97 ans. Il avait été sénateur de la Haute Marne de 1954 à 1958. Puis il devint ministre de l’Agriculture, ce qui le conduisit à mettre en place de la politique agricole commune après le retour du Général De Gaulle au pouvoir. Six pays (France, Allemagne de l’Ouest, Italie, Pays Bas, Belgique et Luxembourg) créèrent alors le marché commun agricole, comme on disait à l’époque. Pisani n’était pas au départ un grand connaisseur des dossiers agricoles. Mais sa capacité d’écoute était grande et il savait retenir ce qui était essentiel au moment de décider. Il se détacha du pouvoir gaulliste en 1968 et se rapprocha ensuite du Parti socialiste qu’il rejoignit en 1974. En 1981, il fut nommé Commissaire Européen.

En 1984, il entra au gouvernement dirigé par Laurent Fabius pour contribuer à la recherche d’une solution d’apaisement dans le conflit avec les indépendantistes de Nouvelle Calédonie. Il fut enfin président de l’Institut de monde arabe de 1988 à 1995. Ensuite, sa réflexion fut surtout consacrée à l’évolution de l’agriculture en Europe et dans le monde. Edgard Pisani avait compris que l’évolution de la politique agricole commune vers toujours plus de concurrence intra-européenne et mondiale avait beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages et aboutissait progressivement à la ruine des paysans et à la dégradation des sols. Il le démontra par la rédaction de plusieurs ouvrages dont Le vieil homme et la terre, qui contenait une part d’autocritique sur la mise en place et l’évolution de la politique agricole commune.

 

Edgard Pisani, un homme d’Etat, humaniste et républicain

Patrick Le Hyaric Mardi, 21 Juin, 2016 Humanite.fr.

L’engagement public d’Edgard Pisani tout au long de sa vie aura été marqué par les valeurs qui ont motivé son engagement dans la Résistance et la Libération de Paris. Ministre de l’agriculture du Général de Gaulle, son action fut marquée par la mise en place du marché commun agricole qu’il voulait plus juste, avec la mise en place d’une régulation des productions et le soutien par des prix de base.

Ses engagements pour une agriculture paysanne et le tiers monde, font de lui un grand homme d’état visionnaire, défendant une agriculture dégagée des simples logiques marchandes et susceptible de coopérer avec d’autres paysanneries et d’autres peuples, même si dans l’exercice de ses responsabilités, il n’a pas toujours pu aller au bout de ses idéaux.

Ministre de François Mitterrand, il fut en charge de la Nouvelle Calédonie alors marquée par une situation difficile. Il a pris en compte les aspirations émancipatrices qui s’y exprimaient.

Nous garderons le souvenir d’un républicain humaniste, d’un militant de gauche, serviteur de l’Etat. Nos pensées émues vont à tous ses proches

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article