Le "tri" voilà la solution ?

Publié le par Laute Alain

Aznavour déraille, Delahousse cautionne en silence.

Le 7 janvier 2018

Hier soir dimanche 7 janvier 2018 Charles Aznavour était invité par l'inénarrable Delahousse vers 20h30. Face à lui, son invité a déraillé sans que cela ne lui pose le moindre problème. Ce court instant est peut-être passé inaperçu par nombre de téléspectateurs mais pas par moi qui n'ai peut-être pas l'oreille très musicale mais très sensible à une autre musique, la connerie épaisse. Par ailleurs de nombreux sites internet* ce matin commentent le « tri » de Aznavour.

Dans la discussion Aznavour a fait référence à ses cultures, française, arménienne et aussi italienne, espagnole disait-il. Sur ce, Delahousse l'interroge sur les migrants. Il déclare qu'on ne peut pas accueillir tout le monde mais qu'il faut en accueillir tout de même. Jusque là c'est acceptable. Ce qui l'est moins est ce qui suit, « Il faudrait faire un tri », « accueillir les meilleurs », dit-il sans rougir, et il prend l'exemple de Marie Curie « la Polonaise » qu'on aurait eu tort de ne pas accueillir. Dans son esprit si je comprends bien il vaudrait mieux accueillir des intellos, des artistes, des grands sportifs, des ingénieurs, en somme des gens déjà bien formés et rentables sans délai.

Le terme de « tri » m'a fait bondir, car d'une façon générale j'accepte ce terme à propos des fruits et des légumes, le bétail quand à lui est l'objet d'une « sélection », c'est une vision par le haut qui s'applique à lui, contrairement au trie que propose Aznavour pour des êtres humains qui ne sont pas assez intello à son goût.

Faut-il rappeler à Aznavour que le génocide Arménien est issue d'un tri, que la Shoah est un tri, que la rafle du Vel'd'Hiv est un tri, que Zébrénisca aussi et que pour la date anniversaire du massacre de Charlie qui au terme de deux jours aura fait 17 victimes est le fruit d'un tri exécuté par les terroristes de Daesh, Aznavour aurait pu avoir ce fait tragique en mémoire et ne pas dire de connerie.

Voici ce que tenais à rappeler à Monsieur Charles Aznavour, qui peut-être, atteint pas l'âge ne sait plus trop où il en est. Il est certain que sans prompteur on peut déraper. Il l'a dit lui-même.

Mais tout de même personne ne pourra me dire autre chose que le naturel revient au galop quand l'esprit s'égare. C'est dire que notre Société a façonné les esprits dans le respect de l'ordre établi, de l'oubli, en l'occurrence « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde » ou encore « faire le tri entre les bons et les méchants » ou encore « Dieu reconnaîtra les siens ». Amen.

Abject !

Alain Laute

* france.info.fr – huffingtonpost.fr – gala.fr – 20minutes.fr – fr.news.yahoo.com – actu.orange.fr

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article