116 millions de pauvres en Europe !

Publié le par Laute Alain

La pauvreté est une volonté politique de l'Europe ! (dessins de Ribeyr, Large et Titom sur internet).La pauvreté est une volonté politique de l'Europe ! (dessins de Ribeyr, Large et Titom sur internet).La pauvreté est une volonté politique de l'Europe ! (dessins de Ribeyr, Large et Titom sur internet).

La pauvreté est une volonté politique de l'Europe ! (dessins de Ribeyr, Large et Titom sur internet).

Avec 116 millions de pauvres officiellement recensés en Europe, les dirigeants européens ne veulent entendre que la raison du plus fort, via les lobbies internationaux.

Les populations qu'ils mettent sous la coupe règlée des banques et grands groupes industriels n'ont pas le droit à la parole. Seuls les profits financiers et les actionnaires comptent pour eux. Ils persistent dans leurs erreurs en prônant l'austérité généralisée. Mais il n'y a que les peuples qui paient la facture.

Résultat de plus en plus de pauvres pour nourrir des milliardaires de plus en plus nombreux aussi.

Un écart abyssal se creuse chaque jour entre les riches et les pauvres.

Les peuples seblent résigner et ne manifestent que bien peu d ecolère, de quoi réjouir ceux qui nous exploitent.

J'ai recherché quelques éléments de démonstration de la situation de la pauvreté en Europe, sur internet, je vous les livre tel quel.

(Mes sources étant multiples, je ne les cite pas).

---------------------------------

 

"Pauvreté, chômage : les écarts se creusent entre pays européens

 

Une étude de France Stratégie alerte sur le fait que, depuis 2008, le niveau de vie a chuté en Europe du Sud, tandis qu'il se maintenait ailleurs et progressait en Europe de l'Est.

Depuis la crise, les écarts de richesse se creusent dangereusement en Europe. Très fortement touchés par la récession, les pays du Sud ont décroché par rapport à ceux du cœur et du Nord du continent. C'est ce que montre une étude publiée lundi par France Stratégie, le centre de réflexion rattaché à Matignon. Ainsi, le taux d'emploi (proportion de la population âgée de 20 à 64 ans occupant un poste) a augmenté en Allemagne entre 2008 et 2013, passant de 74% à 77%. C'est aussi le cas en Autriche ou au Luxembourg. En revanche, ce taux d'emploi a chuté en Grèce (66% à 53%), en Espagne (de 68,5% à 58,6%) et, dans une moindre mesure, au Portugal (73% à 65%) et en Irlande (de 72% à 65,5%). Fin 2014, les taux de chômage allaient de 5% en Allemagne à 25,7% en Grèce… De 2008 à 2013, le nombre de personnes pauvres a également beaucoup augmenté au Sud du Continent, passant de 3 millions à 3,9 millions en Grèce (+30%), de 11,1 à 12,6 millions en Espagne, ou encore de 15 à 17,3 millions en Italie. La France est dans une position intermédiaire: le taux d'emploi a régressé, mais peu (de 70,4% à 69,6%), et la pauvreté a augmenté sans flamber (de 11,1 à 11,2 millions de personnes)".

 

"Risques pour l'avenir en France, parmi d'autres ...

 

...Mais les économistes de France Stratégie craignent que les politiques de redressement des comptes publics mis en œuvre dans ces pays n'aient aggravé les choses. Certes, ces pays ont mené des réformes structurelles, sur le marché du travail, les retraites. Mais ils ont aussi coupé dans les dépenses de santé et d'éducation, qui préparent l'avenir: de 2008 à 2012, les dépenses par élève ont baissé de 7% en Grèce et de près de 4% en Espagne. L'accès à la santé s'est souvent dégradé. En 2012, 8% des Grecs n'ont pas pu avoir un examen ou un traitement médical comme cela aurait été nécessaire, contre 5,4% en 2008."


 

"L'Allemagne n'est pas épargnée

Douze millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté outre-Rhin, un record selon l'étude d'une association allemande d’aide sociale. Qui estime que l'introduction du salaire minimum ne résoudra rien. La pauvreté a atteint un niveau jamais atteint en Allemagne, selon un rapport réalisé par l'organisation d'aide sociale Paritätischer Wohlfahrtsverband. Le rapport indique qu'environ 12,5 millions de personnes étaient touchées par la pauvreté en 2013, soit une augmentation de 15 % à 15,5 % comparé à l'année précédente.

En effet, l'Allemagne s'approche de la moyenne européenne en terme de pauvreté. Les statistiques européennes révèlent que près d'un quart de la population de l'UE était menacée de pauvreté ou d'exclusion sociale en 2013. Les mères célibataires sont particulièrement exposées au risque de pauvreté, indique le rapport. En effet, plus de 40 % d'entre elles basculent dans la pauvreté. Même si ces dernières années, le taux de chômage n'a cessé de baisser, la pauvreté se multiplie dans toute la population. Entre 2015 et 2019, le ministère espère ainsi aider 33 000 personnes avec ce programme fédéral grâce aux 900 millions d'euros qui proviendront, en grande partie, des ressources du Fonds social européen (FSE). La situation des retraités, analysée par le rapport, est particulièrement alarmante. Le nombre de pauvres dans ce groupe de la population a augmenté de 48 % depuis 2006."...

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article