De l'action SVP !

Publié le par Laute Alain

Tous à Montreuil le 30 janvier !

10/01/2016 - M6R .

L’heure est aux vœux. Ceux de 2015 n’ont pu empêcher ni les meurtres de masse, ni la nouvelle percée de l’extrême droite. Nos vœux seront donc surtout un appel à l’action. Rester spectateur n’apporte aucune chance de réussite.

Pour que 2016 soit une « bonne année », il faudra des actes. Et dès les prochains jours pour mettre en échec le projet de révision constitutionnelle présenté par François Hollande. Il prévoit la constitutionnalisation de l’état d’urgence, régime d’exception bafouant les libertés fondamentales, et la possibilité de déchoir de la nationalité française des personnes nées françaises.

Libertés publiques et nationalité : la question constitutionnelle n’est pas un à côté du débat politique mais son cœur.

La Constitution définit les principes à l’œuvre dans la vie commune. Elle touche donc la question démocratique et aussi la question de l’identité individuelle et collective. Non seulement la révision constitutionnelle proposée n’apporte aucune garantie de sécurité, mais surtout elle met en cause l’identité républicaine de la France. Elle créerait deux catégories de Français : les bi-nationaux seraient des suspects et pourraient n’être que des Français provisoires. C’est un alignement sur les propositions du Front national depuis des années, à rebours de l’unité du peuple et de l’égalité des citoyens.

La révision doit être débattue à l’Assemblée nationale début février, puis au Sénat avant d’être adoptée par les deux assemblées réunies en congrès en mars. Encore une fois, il est question de réviser la constitution sans que le peuple français ait son mot à dire. C’est une triste habitude sous la Ve République. La Constitution a été révisée 24 fois depuis 1958 mais 22 fois sans vote populaire. La Constitution a été confisquée par les monarques et leurs obligés parlementaires. Droite et extrême-droite sont déjà d’accord pour voter avec le gouvernement. La ligne de front démocratique sépare une nouvelle fois l’ancien monde du nouveau à faire naître.

Comment se faire entendre ? La journée citoyenne pour la 6e République organisée par le M6R le 30 janvier prochain à Montreuil, à côté de Paris, prend un relief particulier. Nous serons à la veille de l’examen de la révision constitutionnelle à l’Assemblée nationale. Faisons en sorte qu’y convergent tous ceux qui la combattent.

Faisons grandir l’exigence d’une Assemblée constituante pour passer à la 6e République. Tous à Montreuil le 30 janvier !

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article