Légion de "déshonneur" à un tiran sanguinaire

Publié le par Laute Alain

Légion d'honneur en cachette pour un tyran

6 mars 2016 | Par La rédaction de Mediapart (extraits).

" L’Élysée a caché que François Hollande a décoré vendredi le prince héritier d'Arabie saoudite, et a omis d'annoncer que le pays allait bénéficier de nouvelles livraisons d’armes.

François Hollande entretient décidément des relations troubles avec les dignitaires d'Arabie saoudite. Mais comme il sait qu’on risque de le lui reprocher, il prend souvent soin de n’en faire aucune publicité. À preuve, ce week-end, l’Élysée a caché que le chef de l’État avait remis la Légion d’honneur au prince héritier du régime, tout comme il a caché que de nouvelles ventes d’armes françaises avaient été effectuées à son profit.

Ainsi donc, François Hollande a reçu, vendredi 4 mars, le prince Mohammed ben Nayef ben Abdelaziz al-Saoud, prince héritier d'Arabie saoudite, également vice-président du conseil des ministres et ministre de l'intérieur. Ce rendez-vous était connu et a fait l’objet de photos rendues publiques sur les site internet de l'Elysée

Mais sans doute gênée à l’idée que cela puisse déclencher une polémique, compte tenu de la personnalité pour le moins contestée de son hôte, la présidence française n’a pas révélé que, dans la foulée, François Hollande avait remis la Légion d’honneur à son invité. C'est la Saudi Press Agency, l’agence de presse officielle d’Arabie saoudite, qui l’a révélé peu après : « Après cela, le président français a remis à son altesse la médaille de l’ordre national de la Légion d’honneur qui est la plus haute distinction française pour tous ses efforts dans la région et dans le monde dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme. »...

"...Le royaume wahhabite avait promis cette aide financière à l'armée libanaise en 2013 avant de la concrétiser par un accord signé en novembre 2014 à Paris. Une première livraison d'armes et d'équipements militaires français financée dans ce cadre est arrivée au Liban en avril 2015 pour renforcer l'armée libanaise face aux répercussions du conflit syrien et à la menace djihadiste du groupe Etat islamique (EI).

Au total, selon l’agence Reuters, une vingtaine de sociétés françaises sont censées participer à ce contrat qui porte sur des équipements terrestres, maritimes et aériens, dont des véhicules blindés, des pièces d'artillerie lourde, des missiles antichar et des mortiers et armes d'assaut, précisait-on alors de source proche du ministère français de la défense.

Une Légion d’honneur remise discrètement ; des armes vendues tout aussi discrètement… voici qui vient confirmer ce que l’on appris ces derniers mois : la France n’a plus guère de raison de se targuer d’être le pays des droits de l’homme. "

(Lire l'intégralité sur le site de Mediapart).

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article